Bandeau inférieur

Le Syndicat/Histoire

EVOLUTION DU SYNDICAT

CREATION DU SYNDICAT EN QUELQUES DATES

CREATION EN 1947 
(16 Septembre 1947) :
ATTIGNAT,POLLIAT, BUELLAS, MONTCET, SAINT DENIS LES BOURG, CURTAFOND, CONFRANCON, SAINT MARTIN LE CHATEL et VIRIAT fondent le Syndicat Intercommunal des Eaux VEYLE REYSSOUZE dont le Président est Agathange CONVERT. 
Des travaux de recherches d'eau conduisent à la création de deux zones de captage l'une à St Rémy et l'autre à Polliat. 

ZoomStation de pompage de Saint Rémy

FUSION EN 1954
(29 Mars1954) :
Le Syndicat des Eaux (ST REMY, ST ANDRE SUR VIEUX JONC et SERVAS) fusionne avec le Syndicat Intercommunal des Eaux VEYLE REYSSOUZE pour donner naissance au Syndicat Intercommunal des eaux VEYLE REYSSOUZE VIEUX JONC,
Lors de la fusion, MONTRACOL, SAINT DIDIER D'AUSSIAT et CONDEISSIAT adhèrent au groupement.
Suite à cette fusion, un gros programme d'investissements sur plusieurs années est lancé : le siphon des puits de St Rémy, la station de pompage de St remy, le réservoir de Corgenon, la conduite de refoulement jusqu'au réservoir et la canalisation maîtresse desservant St Denis et la maison du fontainier actuelle bureau du Syndicat..
Sur la base de ce vaste projet, le Syndicat des eaux institue le droit au branchement et fixe un abonnement et un prix au m3. 


ANNEE 1957 :
Dès 1957, les élus de l'époque font le choix de recourir à une délégation de service publique plutôt qu'à une régie qui avait pourtant la préférence des instances. Le premier contrat d'affermage avec la SEREPI est signé le 11 décembre 1957.
ANNEE 1958 :
Construction des réservoirs de Polllait et Viriat.
En 1960, les communes MARSONNAS, SAINT SULPICE, VANDEINS rejoignent le SVRVJ, puis MEZERIAT en 1962 et enfin CRAS SUR REYSSOUZE, MALAFRETAZ, MONTREVEL EN BRESSE lui donnent sa physionomie actuelle
.

Bureau du Syndicat

LA SUITE DE L'HISTOIRE

En 1975, création de la station de pompage de Vial. Et poursuite bien sur de la construction du réseau d'eau potable qui dessert désormais la plupart des hameaux des 22 communes. 

Années 1990, la deuxième tulipe de St Rémy sort de terre en 1996, puis c'est le tour du réservoir de Confrançon en 1998 ainsi que du surpresseur de Servas.

La bache de reprise de Servas

En 2010, la station de traitement par charbon actif à Vial est construite. Elle traite le problème des solvants chlorés.

En 2016 : lancement d'une réflexion et étude par le Syndicat pour l'augmentation de la capacité de la réserve en eau potable à SERVAS sur le site du surpresseur ; 2017 : décision pour l'opération de travaux à SERVAS ;  Mai 2018 lancement des travaux  qui consistent à la construction d'une nouvelle cuve de stockage d'eau potable, de la restructuration de la cuve existante (passant d'une cuve de 140 m3 à deux cuves de 500 m3 chacune) , et de la réhabilitation complète et renforcement du supresseur existant ;
Décembre 2019 : inauguration des nouvelles installations


LES PRESIDENTS DU SYNDICAT

  • Agathange CONVERT fut le 1er président du Syndicat
  • René POMATHIOS lui succède en 1956
  • 1969, Noël BOUVARD
  • Albert ECOCHARD en 1983
  • Jacques CHANEL à partir de 1989
  • Noël BENONNIER (2001-2018)
  • Cécile BERNARD (Janv.2019-Sept.2020)

    Catherine PICARD depuis sept.2020